Les postes d'été
le barbeau fréquente les zones de courant aux fonds caillouteux ou pierreux ainsi que les eaux fortes et tumultueuses parce que très oxygénées. Ses habitats de prédilection lui procurent â la fois un abri et un garde-manger, ce sont les gros blocs de pierre, les déversoirs, piles de pont, pieds des chutes, îlots, contre-courants, remous...
Montage
À l'aide d'une aiguille, passez sur le Nylon un morceau de gruyère de 10 cm de long, 6 cm de large et 3 cm d'épaisseur, bloqué entre deux olives coulissantes. Cette tranche va servir d'amorce. Les barbeaux repèrent le fromage mais ne parviennent pas a l'avaler. Ils manifestent leur présence par des tirées régulières. Quand la surface du gruyère blanchit, grattez-la un peu a l'aide d'un couteau. Sur le bas de ligne est monté un hameçon triple n°10 caché dans un cube de fromage, de 1 cm de côté.
Action de pêche
La plus simple et la plus efficace des techniques pour capturer des barbeaux est la pêche en plombée. La ligne est lancée et la bannière tendue. Fermez le pick-up du moulinet et réglez le frein assez dur. La canne est posée quasiment a la verticale (70 a 80 °) de façon a soustraire la bannière du courant. Les secousses sur la canne sont immédiatement suivies d'un ferrage appuyé et d'autant plus ample que l'attaque se produit loin du bord. Canne haute, essayez de déséquilibrer le barbeau dans le courant afin de le "décoller' du fond.
Matériel
Votre canne a carpe, a brochet, de mer... est tout a fait adaptée. Télescopique ou a emboîtements, peu importe, l'essentiel est qu'elle soit robuste et puissante pour pouvoir lancer des plombs de 30 a 100 g. Le moulinet est garni de 150 m de Nylon de 20 a 30/100 selon la taille des poissons présents et l'encombrement du poste.
|