Les produits de base
Les produits collants
Les produits dispersants
Les produits spécifiques
Les produits additifsPage 1
Page 2
Page 3
Les produits de base
Ce sont les produits qui entrent dans toutes les compositions d'amorces.
Le pain
Si les pêcheurs ne devaient utiliser qu'un seul produit ce serait certainement le pain.
Peu cher, facile à obtenir, il entre dans la composition de toutes les amorces (ou presque).
Les chapelures
Utilisée en cuisine, entre autres, pour paner les aliments, la chapelure est obtenue à partir de la croûte de pain séchée et concassée. Par extension, différentes chapelures sont fabriquées après séchage du pain et broyage. Selon que l'on utilise la croûte seule, la mie seule ou les deux mélangées on obtient des chapelures de couleurs différentes.
On peut préparer soit même ses chapelures en écrasant du pain sec puis en la concassant à l'aide d'un moulin. Mais attention il faut ensuite la passer à travers un tamis très fin de manière à éliminer les parties les plus grossières.
La chapelure blanche est fabriquée à partir de mie de pain . Collante , pour les amorces de fond.
La chapelure blonde est obtenue par le pain entier Elle est moins collante
Elle est la plus utilisée, les pêcheurs la préparent souvent en écrasant le pain sec. Pour les gros poissons mais pas pour la friture en raison du risque de gavage des poissons à partir des particules plus importantes.
La chapelure rousse est faite à partir de la croûte ou de la sous-croûte . Elle possède une couleur et une odeur caractéristiques. Peu collante, elle entre dans de nombreux mélanges pour toutes les pêches de 10 à 50 %
|