Les produits de base
Les produits collants
Les produits dispersants
Les produits spécifiques
Les produits additifsPage 1
Page 2
Page 3
Les produits additifs
L'anis
Utilisé depuis longtemps sous la forme des apéritifs, ajoutés à l'amorce ou aux pâtes, l'anis a une odeur très forte.
Sa farine obtenue par écrasement des graines est de couleur
verte, très aromatique et laxative. Elle est ajoutée aux produits gras
et nourrissants et dans les amorces destinées à l'ablette. Dosage : de 1% à 3 %
Le fenouil
Plante de la famille des Ombellifères dont certaines variétés sont comestibles. On utilise les graines pour fabriquer une huile essentielle dont on fait des liqueurs (l'absinthe par exemple). Les différentes parties de la plante séchée sont réduites en poudre ou en farine anisée et sucrée.
Dans les amorces, elle sert de dispersant et améliore considérablement la digestion des farines riches, à tel point que certains le considèrent comme un composant absolument indispensable. Dosage: 5 à 10 %.
La badiane
Encore appelé anis étoilé, cet arbrisseau cultivé an Chine, donne un fruit sec an forme d’étoile. La farine obtenue par broyage, mélangée avec les produits à base de farineux (pomme de terre par exemple), elle en facilite la digestion en plus de l'arôme qu'elle dégage. Dosage : 2 à 5 %.Le safran
Récolté, le pollen de crocus constitue le safran qui est utilisé en pharmacie et comme colorant en pâtisserie .Une pointe de couteau suffit à colorer en jaune, les pâtes destinées au gardon et à l'ablette. Il est, en revanche, rarement utilisé dans les amorces en raison de son coût très élevé
La bergamote
Quelques gouttes de l'huile tirée du fruit, en forme de poire, du bergamotier, arbre de la famille des citronniers, stimulent l'appétit des poissons.
La muscade
Le muscadier, est cultivé dans les régions tropicales de l'hémisphère sud. Son fruit charnu, de la grosseur d'un abricot est employé comme épice. Il comprend la graine (muscade) noirâtre et dure
La vanille
Le vanillier est une plante grimpante dont il existe différentes espèces. il porte des fruits, en forme de gousses, longues de 25 cm et larges de 2 cm, dont on extrait, après différents traitements, un parfum très utilisé en pâtisserie.
Synthétisée industriellement, la vanille a des propriétés apéritives et stimule la digestion. On l'incorpore dans les amorces destinées au gardon en particulier et plus fréquemment dans les pâtes pour l1ablette, sous forme de sucre vanille par exemple. Quelques gouttes d'huile remplissent la même fonction.
Le miel
Le miel est très sucré et collant. On l'incorpore aux amorces de fond pour agglomérer les ingrédients et pour son appétence.
Les sirops de fruits
Obtenus par écrasement puis filtration des fruits, ces sirops sucrés attirent de nombreux poissons. Les plus utilisés sont ceux des fruits rouges : fraise (pour la carpe), framboise, pêche (pour tous les poissons), etc.
Le brasem
Composé de noix de coco et de mélasse, le brasem est ajouté aux amorces destinées à la brème qu'il semble irrésistiblement attirer. Différentes formes de brasem sont disponibles dans le commerce.
|