Accueil

 

 

Accueil

Les Poissons

Les Amorces

Les Farines

Les Montages

Le Bricolage

Les Recettes

Techniques

Les photos

Les Noeuds

 

Le site et la presse

Les coins du webmaster

 

Fédérations

Réglementation

Nouvelles réformes

Permis de pêche

Le Glossaire

Homologations

Feuille de Prises

Télécharger les cartes piscicole de France

 

Quel est la rebrique que vous voudiez améliorer ?

Les Poissons

Les Amorces

Les Farines

Les Montages

Le Bricolage

Les Recettes

Techniques

Les photos

Les Noeuds

Télécharger les cartes piscicole de France

Vote !
Résultats

 

 

LES COMPOSANTS DES AMORCES

Les produits de base  Les produits collants  Les produits dispersants  Les produits spécifiques  Les produits additifs

Page 1  Page 2  Page 3

Les produits dispersants

Ces produits sont des farines consommables mais de faible valeur nutritive que l'on emploie avec les précédents, riches et parfois gavant. Ils servent donc à augmenter le volume des amorces et en diminuer la valeur nutritive. Sur le fond des eaux calmes, ils favorisent la désagrégation des boules d'amorce Ils font éclater les boulettes d'amorce de surface.

 

La farine de maïs

Les grains de maïs qui sont écrasés, broyés et tamises donnent naissance à une farine entrant dans la composition de nombreuses amorces de surface (pour l'ablette et autres petits poissons) ou de fond (pour les gros cyprins gardon, brème, carpe., etc.). De couleur jaune, la farine de maïs, est peu collante mais nutritive.

 

La semoule de maïs

La semoule de maïs est obtenue en broyant les grains entre les meules écartées. De couleur jaune orangé, granuleuse elle fait exploser les boules d'amorce de surface. Dosage: 10à20%.

 

Le tourteau de germes de maïs

De couleur jaune clair, d'odeur agréable, nourrissant, ce produit diviseur s'avère efficace pour attirer les gros cyprins. Utilisation en amorçage d'accoutumance à 20% environ.

 

Le palmiste

Sous ce vocable on désigne les palmiers à bourgeon terminal que l'on consomme et aussi les fruits du palmier dont on extrait une huile par pression à chaud (ce produit est différent de l'huile de palme) dont on fait grand usage dans l'industrie des cosmétiques. La farine issue du tourteau résiduel, ni riche, ni grasse, de faible appétence sert surtout à alléger et à disperser les amorces de surface. Dosage 10 %

La fève

Cette plante fourragère de la famille des Papilionacées produit des graines alimentaires de forte taille, enfermées dans des gousses. Elles sont utilisées pour pêcher la carpe après un amorçage d'accoutumance. La farine obtenue par écrasement des graines est collante, blan­châtre, riche on protéines et très gavant {genre « étouffe chrétien » ). Incorporée dans un mélange avec un composant peu riche, elle sert à attirer les carpes. Dosage 10 %

La féverole

Variété de fève à graines plus petites, la féverole est utilisée dans l'alimentation du bétail. Les graines cuites sont efficaces pour pêcher la carpe après accoutumance. La farine blanchâtre, collante et riche en protides entre dans la composition des amorces de fond pour les gros cyprins. Dosage 10 %.

Le coprah

de la noix de coco sont extraits divers produits .Après extraction des corps gras il reste un tourteau utilisé en alimentation animale . La farine qui en issue est blanche et très dispersante . Elle facilite la désagrégation des boules d'amorce tant sur le fond qu'en surface. On utilise le coprah grillé qui se révèle assez riche mais aussi laxatif. Dosage : 10% On lui ajoute parfois de la mélasse ce qui rend le produit collant ( voir produit collant )

Le lin

Le lin est une plante textile cultivée sur de grandes surfaces, elle donne un fil très fin. Des graines, difficiles à écrasés on extrait une huile utilisée on peinture. A partir du tourteau résiduel on obtient une farine dont on fait (on faisait car la médecine moderne les a un peu oubliés) les cataplasmes. La farine de lin, grisâtre, collante et contenant des écorces marron semble attirer les gros cyprins (brème, carpe, gros gardon, etc.). On l'emploie on mélange avec des produits peu nourrissants.

 

Venez chatter! 

Le Forum! 

Annonces

Passez votre Annonces

Articles

 

 

Abonnez vous gratuitement à notre newsletters
vous resterez ainsi informé des dernières mises à jours!



 

Se désinscrire

 

les sites Web

Rechercher un site !

 

 

 

Infos webmaster/site

Webmaster : Philippe

Email : webmaster@pechepro.com

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.

Le site et la presse

5328 pages vues !