Accueil

 

 

Accueil

Les Poissons

Les Amorces

Les Farines

Les Montages

Le Bricolage

Les Recettes

Techniques

Les photos

Les Noeuds

 

Le site et la presse

Les coins du webmaster

 

Fédérations

Réglementation

Nouvelles réformes

Permis de pêche

Le Glossaire

Homologations

Feuille de Prises

Télécharger les cartes piscicole de France

 

Quel est la rebrique que vous voudiez améliorer ?

Les Poissons

Les Amorces

Les Farines

Les Montages

Le Bricolage

Les Recettes

Techniques

Les photos

Les Noeuds

Télécharger les cartes piscicole de France

Vote !
Résultats

 

 

LES COMPOSANTS DES AMORCES

Les produits de base  Les produits collants  Les produits dispersants  Les produits spécifiques  Les produits additifs

Page 1  Page 2  Page 3

Les produits spécifiques

 

La terre

il existe une infinité de terres différentes. Les plus argileuses semblent les meilleures. La terre de Somme, argilo-calcaire est une des plus réputées, elle sert à alourdir et coller les mélanges. La terre de taupinière représente un bon produit. Les tas que les taupes remontent on surface pour creuser leurs galeries profondes sont faits de terre finement divisée et s'avèrent dépourvus de débris végétaux. On ramasse cette terre et on la maintient humide Si On veut l1utiliser rapidement ou séchée Si on désire la conserver plus long­temps. on l'incorpore, après un tamisage qui permet d'éliminer les cailloux, graviers, déchets de bois ou autres, dans les amorces de fond pour confectionner les boules qui s'effritent lentement. Dans les secteurs quelque peu vaseux, les pécheurs jettent parfois des boules peu serrées qui tapissent préalablement le fond, avant de recevoir les produits plus classiques. Dans certaines pêches (barbeau, goujon on courants) on utilise des boules de terre seule ou farcies d1esches vivantes (tronçons de vers de terreau par exemple).

Le kaolin

Argile très pure, le kaolin son à fabriquer les porcelaines et certaines poteries. Utilisé sous forme de poudre, très collant, alourdit les boules d’amorce. La craie Il s'agit du carbonate de calcium qui font des couches géologiques (essentiellement du Crétacé) souvent épaisses. Pulvérisée, la craie blanchit les amorces de surface et le nuage ainsi formé résiste longtemps à la dispersion. Le carbonate de calcium est parfois ajouté aux amorces de fond fermentescibles, pour on activer la décomposition en cas de non-consommation par les poissons

Le sang en poudre

Résidu des abattoirs, le sang pulvérisé constitue une poudre sombre que l'on introduit essentiellement dans les amorces destinées aux cyprins d'eaux vives (ablette, chevaine, vandoise, goujon, etc.). En hiver, le chevaine pourtant difficile à tromper perd toute méfiance essentiellement dans les amorces de fond . Dosage : 5 à 10 %

La fiente de pigeon 

Encore un produit utilisé en priorité par nos voisins belges et parles Nordistes. La fiente de pigeon semble avoir un attrait particulier pour les gardons, vraisemblablement en raison des résidus de chènevis qu elle contient. Selon certains pêcheurs, son agressivité éloigne le fretin. On l'introduit dans les amorces de fond destinées au gardon en proportions réduites. Dosage 5 à l0 %.

Le pain d'épice

Ce gâteau en forme de pain est fait de farine de seigle, de miel et d'épices. Frais, découpé en dés, il peut servir d1appât, essentiellement pour la tanche. Sec, il donne, après mouture, une farine collante à souhait qui sert à agglomérer les amorces de fond destinées à la tanche. Le miel lui donne un goût sucré et une très grande appé­tence pour tous les poissons. Dosage : 10%.

La semoule de blé

En raison de son pouvoir gavant on peut l'incorporer aux amorces de fond destinées aux gros cyprins (brème en particulier). On l'utilise trempée ou cuite .Très collante, elle est efficace dans les rivières à courant continu. Dosage :10 %.

L'avoine

Appréciés des grosses brèmes, on les ajoute dans les amorces de fond, La farine sert à coller les boules destinées aux poissons de fond. Dosage : 10 %.

La caméline

La farine jaune et collante, obtenue à partir du tourteau, tend à rassembler les gardons essentiellement dans les eaux courantes. Dosage: l0 à 20 %.

La pomme de terre 

La pomme de terre cuite est ajoutée à l'amorce et utilisée comme appât pour la carpe et le gardon. La forme la plus communément utilisée en pêche est la purée obtenue par écrasement à la fourchette, au presse-purée manuel ou électrique, des tubercules cuits. Les flocons de pomme de terre déshydratés se trouvent dans le commerce. On y ajoute lait et eau pour donner une purée homogè­ne .introduite dans l’amorce, la purée s'avère collante et gavante. Elle entre dans la fabrication des pâtes à ablettes et agglomère les amorces destinées aux gros cyprins (brème, carpe, etc.) en eaux calmes et courantes.  Les pommes de terre cuites peuvent servir d'appâts pour la carpe avec un amorçage d'accoutumance.

Les Flocons de maïs

ils se montrent intéressants pour la pêche des gros cyprins car repré­sentant des particules consommables qui maintiennent l'intérêt des poissons sur la zone amorcée. Dosage 5%.

Le noir belge 

Ce produit provient des résidus du travail de la betterave dont on extrait le sucre. De couleur noire, à mouture grossière, il sert à l'ali­mentation du bétail (porcs en particulier).Le noir beige semble éloigner les carnassiers du coup et y conserver les gros gardons. Il est utilisé surtout en eaux calmes (canaux) bien que son emploi ne soit pas très agréable (il laisse sur les mains une couleur noire)Ce produit fait travailler les boules d'amorce tombées sur le fond. Dosage 10%.

L'argile

L'argile est ajoutée dans les amorces, elle alourdit et colle les amorces de fond destinées aux gros cyprins. Les proportions varient selon le courant, la profondeur, l1agitation des eaux (passage de bateaux) la durée de la partie de pêche, les poissons présents, etc. Les argiles sont parfois commercialisées sous le nom de ''liants".

Le riz

Originaire d'Asie, cette graminacée est cultivée un peu partout dans le monde. Son rôle alimentaire est fondamental pour de nombreuses amorces

 

Venez chatter! 

Le Forum! 

Annonces

Passez votre Annonces

Articles

 

 

Abonnez vous gratuitement à notre newsletters
vous resterez ainsi informé des dernières mises à jours!



 

Se désinscrire

 

les sites Web

Rechercher un site !

 

 

 

Infos webmaster/site

Webmaster : Philippe

Email : webmaster@pechepro.com

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.

Le site et la presse

28184 pages vues !