Les produits de base
Les produits collants
Les produits dispersants
Les produits spécifiques
Les produits additifsPage 1
Page 2
Page 3
Les produits additifs
La mélasse
Obtenue au cours de la fabrication du sucre de betterave ou de canne, la mélasse est d'un emploi difficile. On l'utilise essentiellement sur un support (coprah, etc.). Nourrissante et sucrée elle est très appétente, on l’intègre dans les amorces aussi en raison de son peu de solubilité.
Le cacao
Les farines obtenues par torréfaction et broyage des graines du cacaoyer sont mélangées à du sucre et d'autres produits pour fabriquer le chocolat. Ajouté aux mélanges, il s'avère stimulant et purgatif dans les amorces de fond et de surface parfois. Sa couleur sombre en limite l'emploi. Dosage 5 à 10%.
Le caramel
Le sucre chauffé se transforme en caramel qui, concassé, donne une farine que l'on introduit dans les amorces de fond pour en agglomérer les éléments. Il se révèle excellent dans les amorces de départ et pour les parties de pêche longues
Le goudron de Norvège
Ce produit bitumeux est obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air On obtient une émulsion dense qui, après distillation fractionnée, donne divers composants utilisés dans l'industrie.
De couleur brun-noir le goudron de Norvège est collant. Quelques gouttes ajoutées à l'amorce, attirent irrésistiblement les tanches.
Le coriande
Plante de la famille des Ombellifères qui fournit un aromate
L'huile de chènevis
Obtenue par pressage des grains de chanvre, l'huile de chènevis, de couleur verte est utilisée en savonnerie. Ajoutée aux amorces destinées au gardon, elle se révèle stimulante et laxative. Quelques gouttes additionnées dans les pâtes destinées au gardon en augmentent le rendement.
Le basilic
Plante de la famille des Labiacées, originaire de l'Inde, utilisée comme condiment dans l'alimentation humaine. Séché, le basilic est ensuite moulu en farine fine, de couleur verte. Il aromatise les mélanges et facilite la digestion. Dosage conseillé :
5 %.
|