Accueil

 

 

Accueil

Les Poissons

Les Amorces

Les Farines

Les Montages

Le Bricolage

Les Recettes

Techniques

Les photos

Les Noeuds

 

Le site et la presse

Les coins du webmaster

 

Fédérations

Réglementation

Nouvelles réformes

Permis de pêche

Le Glossaire

Homologations

Feuille de Prises

Télécharger les cartes piscicole de France

 

Quel est la rebrique que vous voudiez améliorer ?

Les Poissons

Les Amorces

Les Farines

Les Montages

Le Bricolage

Les Recettes

Techniques

Les photos

Les Noeuds

Télécharger les cartes piscicole de France

Vote !
Résultats

 

 

Les poissons

Anatomie        Brochet albinos     Le brochet     L'Ablette     L 'Anguille     Le Silure     Le Barbeau     La Brème     La Carpe     Le Chat     Le Gardon     Le Goujon     La Perche     Le Sandre     La Tanche     La Truite     Le Vairon     La Vandoise

 

 

Les poissons

Le Barbeau

Couche D'eau

On le trouve en aval d'un courant rapide et derrière de gros rochers. Sur les bords peu profonds d'une longue gravière. En aval d'ouvrage d'art, comme les piles d'un pont. Au pied des cascades si le fond est peu accidenté.

Particularités Réglementaires

Aucune (2e catégorie)

Morphologie Reconnaissance

Le barbeau est très courants dans nos rivières. Il a un corps élancé et musclé. Son dos est arrondi et sa partie ventrale plate, adaptée à se poser  sur le fond. Sa tête est trapue et se termine par un museau proéminent sous lequel s'ouvre la bouche. Son corps est recouvert d'un mucus abondant. Il possède deux paires de barbillons. Deux courts implantés à l'avant sur la lèvre supérieure et deux longs à la commissure des lèvres. Ces dernières sont épaisses et cartilagineuses. Sa taille varie de 30 à 50 cm pour un poids moyen de 1 à 3 Kg. Dans les eaux riches en nourriture, il peux atteindre 80 cm voir plus pour un poids d'une dizaine de kilos.

Attitude de Pêche

Il se pêche pendant toute la saison. La touche du barbeau est particulière. Il arrive que l'on confonde la touche avec un accrochage sur le fond. Dans ce cas, il ne faut pas forcer. En effet, 'hameçon auto ferré dans la gueule, le barbeau s'entête souvent à rester sur le fond, immobile comme une pierre. Si le pêcheur cherche à déplacer le poisson , il casse le fil. Il convient donc de maintenir la ligne tendue et d'attendre la défense  du poisson. Quand on ressent les premiers signes de fléchissement du barbeau, il faut commencer à le travailler, en utilisant l'élasticité de la canne, du fils ainsi que  le frein. Remontez le poisson à la surface et fatiguez-le, avant de le sortir de l'eau. Les techniques de pêche  Avec des appâts naturels  Le choix des appâts naturel les mieux adaptés à la pêche au barbeau est très compliqué car il dépend de la saison et de l'état de l'eau.  a) Ver de terreau  b) Asticots en grappe  c) Le grillon  d) La gammare  e) Le ver de terre  f) Un morceau de pain ou de fromage  La pêche de fond avec une ligne fixe  Utilisez une canne à lancer avec un moulin équipé de 30/100. Le bas de ligne, accroché par un émerillon est en 25/100 et fait 1 m de long. on enfile un plomb hexagonal et une chevrotine comme butée à 30 cm de l'hameçon. Avec des appâts artificiels  Le barbeau affectionne particulièrement les larves aquatiques. L'esche artificielle la plus adaptée est l'imitation de la teigne. Elle se monte sur plusieurs hameçons du n° 16 au n° 20. Le corps est en forme d'asticot. dont elle est présentée, La couleur de la mouche à une date données est très importante. Son efficacité dépend surtout de la manière d'où la technique de la mouche noyée. Le base de cette technique consiste à "shooter" aval et à positionner la larve artificielle sur le fond en la faisant glisser vers l'aval tout en lui donnant le comportement de la larve naturelle. C'est la condition pour réussir.

 

Venez chatter! 

Le Forum! 

Annonces

Passez votre Annonces

Articles

 

 

Abonnez vous gratuitement à notre newsletters
vous resterez ainsi informé des dernières mises à jours!



 

Se désinscrire

 

les sites Web

Rechercher un site !

 

 

 

Infos webmaster/site

Webmaster : Philippe

Email : webmaster@pechepro.com

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.

Le site et la presse

35560 pages vues !