LES COMPOSANTS DES AMORCES

 

 

Les produits de base     Les produits collants    Les produits dispersants  

 

Les produits spécifiques     Les produits additifs






 

Les produits de base

 

Ce sont les produits qui entrent dans toutes les compositions d'amorces.

Le pain

Si les pêcheurs ne devaient utiliser qu'un seul produit ce serait certainement le pain.

Peu cher, facile à obtenir, il entre dans la composition de toutes les amorces (ou presque).

Les chapelures

Utilisée en cuisine, entre autres, pour paner les aliments, la chapelure est obtenue à partir de la croûte de pain séchée et concassée. Par extension, différentes chapelures sont fabriquées après séchage du pain et broyage. Selon que l'on utilise la croûte seule, la mie seule  ou les deux mélangées on obtient des chapelures de couleurs différentes.

  On peut préparer soit même ses chapelures en écrasant du pain sec puis en la concassant à l'aide d'un moulin. Mais attention il faut ensuite la passer à travers un tamis très fin de manière à éliminer les parties les plus grossières.

 

La chapelure blanche est fabriquée à partir de mie de pain . Collante , pour les amorces de fond.

 

La chapelure blonde est obtenue par le pain entier Elle est moins collante

Elle est  la plus utilisée, les pêcheurs la préparent souvent en écrasant le pain sec. Pour les gros poissons mais pas pour la friture en raison du risque de gavage des poissons à partir des particules plus importantes.

La chapelure rousse est faite à partir de la croûte ou de la sous-croûte . Elle possède une couleur et une odeur caractéristiques. Peu collante, elle entre dans de nombreux mélanges pour toutes les pêches de 10 à 50 %

revenir au début

 
Les produits collants

 

Le PV1

est depuis longtemps utilisé par les pêcheurs beiges qui l'incorporent à leurs amorces de fond, pour attirer et maintenir sur le coup, brèmes et gros gardons. Il joue le même rôle que le palmiste ou le coprah mélassé. Les boules confectionnées avec le PV1 se dégradent lentement, Dosage :10 à 30 %

Le coprah mélassé

Obtenue à partir du tourteau dont on a extrait les corps gras, . L'addition de mélasse accroît sa valeur nutritive et le rend collant. Dosage :10 à 20 %

Le sagou

Extrait de la moelle de certains palmiers, le sagou est une fécule alimentaire.

Sous forme de fécule, collante, odorante , blanche , nourrissante

on l'incorpore parfois aux amorces de fond

dosages: 5% (surface) à 10% (fond)

La gaude de maïs

Les gaudes sont des farines grillées après humidification. Celle de maïs est collante, blonde, très nutritive et d'odeur agréable. On l'utilise dans les mélanges destinés à la friture. Dosage : 5 %.

Le millet

le millet donne une farine jaunâtre, collante et nourrissante que l'on incorpore aux amorces de surface ou de fond,. Dosage : 20 %.

Le Sarrazin

La farine brune, collante et nourrissante entre dans la composi­tion des amorces de fond pour gros cyprins (carpe en particulier). Dosage:10 %,

 

revenir au début

 

Les produits dispersants

 

Ces produits sont des farines consommables mais de faible valeur nutritive que l'on emploie avec les précédents, riches et parfois gavant. Ils servent donc à augmenter le volume des amorces et en diminuer la valeur nutritive. Sur le fond des eaux calmes, ils favorisent la désagrégation des boules d'amorce Ils font éclater les boulettes d'amorce de surface.

La farine de maïs

Les grains de maïs qui sont écrasés, broyés et tamises donnent naissance à une farine entrant dans la composition de nombreuses amorces de surface (pour l'ablette et autres petits poissons) ou de fond (pour les gros cyprins  gardon, brème, carpe., etc.). De couleur jaune, la farine de maïs, est peu collante mais nutritive.

La semoule de maïs

La semoule de maïs est obtenue en broyant les grains entre les meules écartées. De couleur jaune orangé, granuleuse elle fait exploser les boules d'amorce de surface. Dosage: 10à20%.

Le tourteau de germes de maïs

De couleur jaune clair, d'odeur agréable, nourrissant, ce produit diviseur s'avère efficace pour attirer les gros cyprins. Utilisation en amorçage d'accoutumance à 20% environ.

Le palmiste

Sous ce vocable on désigne les palmiers à bourgeon terminal que l'on consomme et aussi les fruits du palmier dont on extrait une huile par pression à chaud (ce produit est différent de l'huile de palme) dont on fait grand usage dans l'industrie des cosmétiques.

La farine issue du tourteau résiduel, ni riche, ni grasse, de faible appétence sert surtout à alléger et à disperser les amorces de surface. Dosage  10 %.

La fève

Cette plante fourragère de la famille des Papilionacées produit des graines alimentaires de forte taille, enfermées dans des gousses. Elles sont utilisées pour pêcher la carpe après un amorçage d'accoutumance. La farine obtenue par écrasement des graines est collante, blan­châtre, riche on protéines et très gavant {genre « étouffe chrétien » ). Incorporée dans un mélange avec un composant peu riche, elle sert à attirer les carpes. Dosage 10 %.

La féverole

Variété de fève à graines plus petites, la féverole est utilisée dans l'alimentation du bétail. Les graines cuites sont efficaces pour pêcher la carpe après accoutumance. La farine blanchâtre, collante et riche en protides entre dans la composition des amorces de fond pour les gros cyprins. Dosage 10 %.

 

Le lin

Le lin est une plante textile cultivée sur de grandes surfaces, elle donne un fil très fin. Des graines, difficiles à écrasés on extrait une huile utilisée on peinture. A partir du tourteau résiduel on obtient une farine dont on fait (on faisait car la médecine moderne les a un peu oubliés) les cataplasmes. La farine de lin, grisâtre, collante et contenant des écorces marron semble attirer les gros cyprins (brème, carpe, gros gardon, etc.). On l'emploie on mélange avec des produits peu nourrissants.

revenir au début

 

Les produits spécifiques

 

La terre

il existe une infinité de terres différentes. Les plus argileuses semblent les meilleures. La terre de Somme, argilo-calcaire est une des plus réputées, elle sert à alourdir et coller les mélanges. La terre de taupinière représente un bon produit. Les tas que les taupes remontent on surface pour creuser leurs galeries profondes sont faits de terre finement divisée et s'avèrent dépourvus de débris végétaux. On ramasse cette terre et on la maintient humide Si On veut l1utiliser rapidement ou séchée Si on désire la conserver plus long­temps. on l'incorpore, après un tamisage qui permet d'éliminer les cailloux, graviers, déchets de bois ou autres, dans les amorces de fond pour confectionner les boules qui s'effritent lentement. Dans les secteurs quelque peu vaseux, les pécheurs jettent parfois des boules peu serrées qui tapissent préalablement le fond, avant de recevoir les produits plus classiques. Dans certaines pêches (barbeau, goujon on courants) on utilise des boules de terre seule ou farcies d1esches vivantes (tronçons de vers de terreau par exemple).

Le kaolin

Argile très pure, le kaolin son à fabriquer les porcelaines et certaines poteries.

Utilisé sous forme de poudre, très collant, alourdit les boules d’amorce.

La craie

Il s'agit du carbonate de calcium qui font des couches géologiques (essentiellement du Crétacé) souvent épaisses. Pulvérisée, la craie blanchit les amorces de surface et le nuage ainsi formé résiste longtemps à la dispersion.

Le carbonate de calcium est parfois ajouté aux amorces de fond fermentescibles, pour on activer la décomposition en cas de non-consommation par les poissons

Le sang en poudre

Résidu des abattoirs, le sang pulvérisé constitue une poudre sombre que l'on introduit essentiellement dans les amorces destinées aux cyprins d'eaux vives (ablette, chevaine, vandoise, goujon, etc.).

En hiver, le chevaine pourtant difficile à tromper perd toute méfiance

essentiellement dans les amorces de fond . Dosage : 5 à 10 %

La fiente de pigeon 

Encore un produit utilisé en priorité par nos voisins belges et parles Nordistes. La fiente de pigeon semble avoir un attrait particulier pour les gardons, vraisemblablement en raison des résidus de chènevis qu elle contient. Selon certains pêcheurs, son agressivité éloigne le fretin. On l'introduit dans les amorces de fond destinées au gardon en proportions réduites. Dosage 5 à l0 %.

Le pain d'épice

Ce gâteau en forme de pain est fait de farine de seigle, de miel et d'épices. Frais, découpé en dés, il peut servir d1appât, essentiellement pour la tanche. Sec, il  donne, après mouture, une farine collante à souhait qui sert à agglomérer les amorces de fond destinées à la tanche. Le miel lui donne un goût sucré et une très grande appé­tence pour tous les poissons. Dosage : 10%.

 

La semoule de blé

En raison de son pouvoir gavant on peut l'incorporer aux amorces de fond destinées aux gros cyprins (brème en particulier). On l'utilise trempée ou cuite .Très collante, elle est efficace dans les rivières à courant continu. Dosage :10 %.

L'avoine

Appréciés des grosses brèmes, on les ajoute dans les amorces de fond, La farine sert à coller les boules destinées aux poissons de fond. Dosage : 10 %.

La caméline

La farine jaune et collante, obtenue à partir du tourteau, tend à rassembler les gardons essentiellement dans les eaux courantes. Dosage: l0 à 20 %.

La pomme de terre 

La pomme de terre cuite est ajoutée à l'amorce et utilisée comme appât pour la carpe et le gardon. La forme la plus communément utilisée en pêche est la purée obtenue par écrasement à la fourchette, au presse-purée manuel ou électrique, des tubercules cuits. Les flocons de pomme de terre déshydratés se trouvent dans le commerce. On y ajoute lait et eau pour donner une purée homogè­ne .introduite dans l’amorce, la purée s'avère collante et gavante. Elle entre dans la fabrication des pâtes à ablettes et agglomère les amorces destinées aux gros cyprins (brème, carpe, etc.) en eaux calmes et courantes.

 Les pommes de terre cuites peuvent servir d'appâts pour la carpe avec un amorçage d'accoutumance.

Les Flocons de maïs

ils se montrent intéressants pour la pêche des gros cyprins car repré­sentant des particules consommables qui maintiennent l'intérêt des poissons sur la zone amorcée. Dosage 5%.

Le noir belge 

Ce produit provient des résidus du travail de la betterave dont on extrait le sucre. De couleur noire, à mouture grossière, il sert à l'ali­mentation du bétail (porcs en particulier).Le noir beige semble éloigner les carnassiers du coup et y conserver les gros gardons. Il est utilisé surtout en eaux calmes (canaux) bien que son emploi ne soit pas très agréable (il laisse sur les mains une couleur noire)Ce produit fait travailler les boules d'amorce tombées sur le fond. Dosage 10%.

L'argile

L'argile est ajoutée dans les amorces, elle alourdit et colle les amorces de fond destinées aux gros cyprins. Les proportions varient selon le courant, la profondeur, l1agitation des eaux (passage de bateaux) la durée de la partie de pêche, les poissons présents, etc.

Les argiles sont parfois commercialisées sous le nom de ''liants".

Le riz

Originaire d'Asie, cette graminacée est cultivée un peu partout dans le monde. Son rôle alimentaire est fondamental pour de nombreuses amorces

revenir au début

 

Les produits additifs

 

Le cumin

Les graines de cette plante de la famille des Ombellifères possèdent des propriétés carminatives (elles sont utilisées comme condiment), entrent dans la préparation du kummel, de pâtisseries ou dans certains pains.

La farine légère, verte, stimule l'appétit et surtout la digestion. On l'intègre dans les mélanges riches en oléagineux. Dosage : 5 à 10 %

Le carvi

Plante de la famille des Ombellifères, également appelée kummel ou "anis des Vosges", elle donne des fruits aromatiques. Les graines broyées donnent des farines vertes, huileuses aux vertus excitantes et digestives. D'un prix élevé on l'emploie parfois dans les amorces de fond. Dosage: 5 à 10 %.

La mélisse (citronnelle)

Plante méditerranéenne et aromatique, de la famille des Labiacées dont les feuilles séchées et écrasées répondent une odeur de citron. L'essence de citronnelle éloigne les moustiques, ce qui demeure toujours bon à savoir quand ces diptères viennent tourner autour de vous.

Ajoutée aux farines riches on lipides, elle vont facilite la digestion et renforce l'odeur du mélange. Dosage : 5 à l0 %.

L'aloès

De cette plante grasse, on tire un sucre résineux, amer qui s'avère être un purgatif énergique. La poudre obtenue par séchage de la plante s'utilise en mélange avec de la farine de fenouil est collant

Le sel

Certains pécheurs ajoutent une poignée de sel marin à l'amorce A la limite des eaux saumâtres il semble jouer un rôle attractif. Mais aussi une action de conservateur vis à vis des mélanges dont il évite la fermentation trop rapide.

L'ail

Plante cultivée dans les potagers pour ses gousses à odeur forte et caractéristique, utilisée en cuisine. La poudre d'ail séché, de couleur crème, devient collante quand on la mouille.

La brème semble particulièrement apprécier l'odeur de l'ail, Dosage : 2 cuillers à soupe par kg.

L'anis

Utilisé depuis longtemps sous la forme des apéritifs, ajoutés à l'amorce ou aux pâtes, l'anis a une odeur très forte.

Sa farine obtenue par écrasement des graines est de couleur

verte, très aromatique et laxative. Elle est ajoutée aux produits gras

et nourrissants et dans les amorces destinées à l'ablette. Dosage : de 1% à 3 %.

Le fenouil

Plante de la famille des Ombellifères dont certaines variétés sont comestibles. On utilise les graines pour fabriquer une huile essentielle dont on fait des liqueurs (l'absinthe par exemple). Les différentes parties de la plante séchée sont réduites en poudre ou en fari­ne anisée et sucrée.

Dans les amorces, elle sert de dispersant et améliore considérablement la digestion des farines riches, à tel point que certains le considèrent comme un composant absolument indispensable. Dosage: 5 à 10 %.

  La badiane

Encore appelé anis étoilé, cet arbrisseau cultivé an Chine, donne un fruit sec an forme détoile. La farine obtenue par broyage, mélangée avec les produits à base de farineux (pomme de terre par exemple), elle en facilite la digestion en plus de l'arôme qu'elle dégage. Dosage : 2 à 5 %.

Le safran

Récolté, le pollen de crocus constitue le safran qui est utilisé en pharmacie et comme colorant en pâtisserie .Une pointe de couteau suffit à colorer en jaune, les pâtes destinées au gardon et à l'ablette. Il est, en revanche, rarement utilisé dans les amorces en raison de son coût très élevé.

La bergamote

Quelques gouttes de l'huile tirée du fruit, en forme de poire, du bergamotier, arbre de la famille des citronniers, stimulent l'appétit des poissons.

  La muscade

Le muscadier, est cultivé dans les régions tropicales de l'hémi­sphère sud. Son fruit charnu, de la grosseur d'un abricot est employé comme épice. Il comprend la graine (muscade) noirâtre et dure

La vanille

Le vanillier est une plante grimpante dont il existe différentes espèces. il porte des fruits, en forme de gousses, longues de 25 cm et larges de 2 cm, dont on extrait, après différents traitements, un parfum très utilisé en pâtisserie.

Synthétisée industriellement, la vanille a des propriétés apéri­tives et stimule la digestion. On l'incorpore dans les amorces desti­nées au gardon en particulier et plus fréquemment dans les pâtes pour l1ablette, sous forme de sucre vanille par exemple. Quelques gouttes d'huile remplissent la même fonction.

Le miel

Le miel est très sucré et collant. On l'incorpore aux amorces de fond pour agglomérer les ingrédients et pour son appétence.

Les sirops de fruits

Obtenus par écrasement puis filtration des fruits, ces sirops sucrés attirent de nombreux poissons. Les plus utilisés sont ceux des fruits rouges : fraise (pour la carpe), framboise, pêche (pour tous les poissons), etc.

Le brasem

Composé de noix de coco et de mélasse, le brasem est ajouté aux amorces destinées à la brème qu'il semble irrésistiblement attirer. Différentes formes de brasem sont disponibles dans le commerce.

La mélasse

Obtenue au cours de la fabrication du sucre de betterave ou de canne, la mélasse est d'un emploi difficile. On l'utilise essentielle­ment sur un support (coprah, etc.). Nourrissante et sucrée elle est très appétente, on lintègre dans les amorces aussi en raison de son peu de solubilité.

 

Le cacao

Les farines obtenues par torréfaction et broyage des graines du cacaoyer sont mélangées à du sucre et d'autres produits pour fabriquer le chocolat. Ajouté aux mélanges, il s'avère stimulant et purgatif dans les amorces de fond et de surface parfois. Sa couleur sombre en limite l'emploi. Dosage 5 à 10%.

Le caramel

Le sucre chauffé se transforme en caramel qui, concassé, donne une farine que l'on introduit dans les amorces de fond pour en agglomérer les éléments. Il se révèle excellent dans les amorces de départ et pour les parties de pêche longues en raison de son effet à

Le goudron de Norvège

Ce produit bitumeux est obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air On obtient une émulsion dense qui, après distillation frac­tionnée, donne divers composants utilisés dans l'industrie.

De couleur brun-noir le goudron de Norvège est collant. Quelques gouttes ajoutées à l'amorce, attirent irrésistiblement les tanches.

Le coriande

Plante de la famille des Ombellifères qui fournit un aromate

 

L'huile de chènevis

Obtenue par pressage des grains de chanvre, l'huile de chènevis, de couleur verte est utilisée en savonnerie. Ajoutée aux amorces destinées au gardon, elle se révèle stimulante et laxative. Quelques gouttes additionnées dans les pâtes destinées au gardon en aug­mentent le rendement.

 Le basilic

Plante de la famille des Labiacées, originaire de l'Inde, utilisée comme condiment dans l'alimentation humaine. Séché, le basilic est ensuite moulu en farine fine, de couleur verte. Il aromatise les mélanges et facilite la digestion. Dosage conseillé :

5 %.

revenir au début